top of page

On connaît la chanson

Chronique

 

Il est des airs que l'on n'oublie pas, surtout lorsqu'ils sont rattachés à d'agréables souvenirs. Heart's a mess de Gotye, bande originale du film The great Gatsby (sorti en mai 2011), est l'un de ceux-ci. Entre romantisme vintage et sonorités modernes, cette balade aux notes suaves invite à entrer dans la danse.  

 

Elle n'avait pas besoin du succès de son film-support, cette jolie valse des années 30, pour affirmer sa singularité. Depuis quelques années, Gotye a su trouver un style décalé, entre ancien et moderne, que l'on retrouve dans son dernier opus Somebody that I used to know. Avec Heart's a mess, il fait de même et réinvente les années folles: dès les premières notes, la caisse claire agit comme une machine à remonter le temps invitant à un voyage dans un monde de strass et de glamour. 

Cette valse sensuelle a tout pour plaire: son rythme est doux et entraînant, quelques notes de violon l'accompagnent, et la voix de Gotye, suave mais puissante, écorchée vive mais caressante, ne fait que sublimer des sonorités déjà communicatives. Pas étonnant que Daisy et Gatsby soient tombés sous le charme. 

Ce qui touche plus particulièrement, c'est aussi la détresse manifeste que contient ce morceau: Heart's a mess est un cri d'amour désespéré, sous couvert d'une ballade légère et sans lyrisme. 

Mais qui ne connaît cette sensation de grave beauté intérieure ressentie à l'écoute d'un morceau, lorsque celui-ci fait écho à une histoire personnelle?

C'est ce qui arrive à l'écoute de la douce mélancolie de Gotye qui, tel un passeur, offre un voyage dans le temps, au pays du vintage. Départ imminent pour les années 30. 

 

Gotye,

"Heart's a mess", Making mirrors

Eleven, 2011.

                                                                                                                                         

Par Manon Griboux

le 26 mars 2014

​

bottom of page