top of page

Salon

Télévision, Séries TV, musique et cinéma

Soif d'apocalypse                                                                     

 

Le zombie est devenu bankable depuis quelques années, et le public en redemande. Mais qu'est ce que le zombie a d'attirant ? Il n'est pas interdit et sexy comme le vampire, ni étrange et séduisant comme le loup garou. Même Macha Méry, dans son article "En littérature les zombies font peau neuve" pour Le Monde, se pose la question : "Nulle créature n’est plus répulsive, plus grotesque que le zombie".
Lire la suite...

Attention, médias complaisants                                           

 

Adaptation du live homonyme, Les nouveaux chiens de garde prennent leur source plus loin encore, dans l'ouvrage de Paul Nizan, Les chiens de garde. La critique de ce dernier portait sur les gardiens du temple représentés par les philosophes d'alors, prescripteurs d'opinion peu enclins à remettre en cause l'ordre établi. Serge Halimi a réactualisé cette critique en s'intéressant au rôle des journalistes, et notamment des fameux experts et autres éditocrates.

Lire la suite...

Faut qu'ça guinche                                                                                

 

« Le tatoué » est une chanson représentative du premier de Gueules d'Aminche : des rythmes enlevés et un tempo soutenu, mais néanmoins varié, constituant un véritable appel à « guincher Â», comme nous y invite le chanteur. Si la musicalité de la chanson ne peut être contestée, ce n'est pourtant pas là que réside l'essentiel.

Lire la suite...

 

L'Iran sous les projecteurs                                                             

 

Ainsi le cinéma â€‹iranien poursuit son irrésistible ascension. Une séparation, le nouveau film d'Asghar Farhadi, semble en être la tête de file. Tout en finesse, c'est une lente irruption au sein de la vie domestique du couple, en instance de divorce. Chaque détail, chaque caractère est scrupuleusement travaillé, de façon à rendre les multiples facettes d'une seule et unique personnalité dans leur plus fidèle réalité.

Lire la suite...

Comme si on y était                                                                

 

Downton Abbey est ce genre de série qui vous attrape et ne vous lâche plus. Le XXe siècle devient votre époque, l'Angleterre devient votre nation et les Crawley votre famille. Portrait pertinent d'un pays écartelé entre modernité et tradition. Donwton Abbey a réuni 9 millions de téléspectateurs dès la première saison. Et ça ne fait que commencer.

Lire la suite... 

40ème symphonie orientale                                                  

 

Si la version originale de la 40ème symphonie de Mozart a marqué depuis longtemps les esprits et demeure une référence musicale classique, la version orientale est une découverte tout à fait vivifiante.Le rythme d’origine se reconnait mais la nouveauté des instruments orientaux (derboukas, tambours et autres) donnent une sensation exaltante d’un cocktail explosif en saveurs et en émotions.

Lire la suite...

On connaît la chanson                                                                        

 

Il est des airs que l'on n'oublie pas, surtout lorsqu'ils sont rattachés à d'agréables souvenirs. Heart's a mess de Gotye, bande originale du film The great Gatsby (sorti en mai 2011), est l'un de ceux-ci. Entre romantisme vintage et sonorités modernes, cette balade aux notes suaves invite à entrer dans la danse. 

Lire la suite...

 

Voyage chez Disney: royaume de la magie et... du droit d'auteur

 

 

Quel est le point commun entre les frères Grimm, Carlo Collodi, Charles Perrault, Lewis Carroll et Osamu Tezuka ? Pas évident à première vue de trouver ce qui relie ces hommes originaires de plusieurs siècles et de continents différents. Et pourtant la réponse est là, sous nos yeux, il suffit juste de regarder du côté des États-Unis et de la plus célèbre de leurs souris, l'incontournable Mickey Mouse.
Lire la suite...

Belle remplace la nymphe de la forêt                                       

 

La Bête a eu le cœur brisé autrefois car il a connu le grand amour, une nymphe, qui retrouve l'apparence d'une biche à ses moments de loisir afin de galoper au vent. Christophe Gans revisite un grand classique la Belle et la Bête. Au casting, Léa Seydoux jour le rôle de Belle et Vincent Cassel celui de la Bête. Fervent chasseur, le roi va tout faire pour chasser cette biche si belle malgré la demande de la nymphe, son épouse, de ne pas la tuer.

Lire la suite...

 

Club Dorothée: retour sur une émission phare des 90's

Le 12/03/2014

 

Émission culte pour certains, symbole de l'abrutissement de la jeunesse à travers les « japoniaiseries Â» pour d'autres ; qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le Club Dorothée figure dans tous les cas en bonne position parmi les émissions qui ont marqué l'histoire de la télévision française. Diffusée durant 10 ans, sur TF1, cette émission ayant connue plusieurs formules au cours du temps consistait en un concept simple mais efficace.

Lire la suite...

Le retour de Queen B                                                          

 

Quoi de plus efficace que de dévoiler un album surprise qui surprend même les journalistes ? Le buzz est total et c’est Beyonce qui en a eu l’idée. Associez à cela un album visuel où chacune des quinze chansons sont accompagnées d’une vidéo produite et réalisée par les plus grands producteur du moment.

Lire la suite...

Rencontre avec Dubamix

 

Voici la présentation que l'on peut trouver sur sa page Facebook :« Dubamix, c'est du dub militant et anarchiste où des extraits de discours d'hommes politiques sont intégrés dans de l'électro-dub. Dans ce monde dirigé par la loi du profit, Dubamix revendique d'autres valeurs comme la gratuité, l'échange, la solidarité, l'autogestion... Â». Greg, le fondateur du groupe, a accepté de répondre à nos questions à propos de ce projet original.

Lire la suite...

bottom of page