top of page

Grenier

Le Débarras de la Rédaction

Sur la voix des vacances                                                            

 

Le printemps précoce et ensoleillé de ces derniers jours ne manque pas de nous rappeler que l'été approche, avec son lot de joies. En cette période, le Parisien prépare ses valises pour rejoindre le sud, terre promise gage de bronzage et de sérénité. Une douce mélodie l'accompagne alors au début du voyage. Mesdames et Messieurs, attention au départ.

Lire la suite...

Tous en choeur                                                                       

 

Johnny Halliday, c’est un peu l’emblème déchu de la chanson française. Ses concerts sont toujours remplis de têtes grises au look rocker des années 50, cependant quelques jeunes apprécient ce style vieillissant. La totalité de ses albums est abonnée aux playlists des mariages des plus de trente ans qui semblent être obligés, par convention sociale, d'« Allumer le feu Â», chanson incontournable à ne surtout pas oublier.

Lire la suite... 

La voix du père                                                                        

 

Entendre au loin une voix qui nous appelle comme dans un rêve. Le souvenir de l’embryon qui découvre la voix du père fait un sursaut dans le ventre de sa mère. Cette première empreinte sonore impose au nouvel enfant un futur environnement qui se veut accueillant. Cette voix grave mais rassurante est un repère existentiel qui va s’ancrer dans la mémoire de l’enfant.

Lire la suite...

De l'obscurité à la lumière                                                         

Il est dix heures, le soleil se lève mais les rues de Gotham sont toujours sombres. Aussi sombres que ses habitants, qui déambulent dans la ville à la recherche d 'un peu de lumière. Certains habitants restent enfermés chez eux sous la lumière articielle. Les habitations sont tellement éclairées qu'elles en deviennent aveuglantes.

Lire la suite...

 

Voix sur ton chemin                                                                           

 

Dépourvu de sens de l’orientation ? Le GPS est devenu le meilleur ami pour atteindre une destination inconnue sans passer 1h sur l’échangeur. Il est loin le temps où le passager avait obligatoirement le rôle de co-pilote accompagné de la carte routière pour éviter de conjuguer les erreurs.

Lire la suite... 

Promenons-nous dans les bois                                             

 

Qui ne s'est jamais promené tôt en forêt, un matin après la pluie, pourra difficilement comprendre à quel point les sens sont en éveil à la seule évocation de ce contexte. Tout y semble si paisible comparé à l'agitation de la ville ; il y a règne pourtant mille fois plus de vie. Les repères sensoriels se trouvent alors bouleversés.

Lire la suite... 

À la recherche des idées perdues                                        

 

À l'heure où une crise économique fracassante chamboule les mentalités, les radicalismes font rage. Sous couvert de « sécurité » et prospérité, bien souvent ces partis politiques nauséabonds mettent en scène leur unique cheval de bataille, ou plutôt cheval de Troie : la haine de l'autre, sous tous ses aspects.

Lire la suite... 

 

Voyage à Cambridge                                                             

 

Comme de nombreuses villes anglaises, Cambridge prodigue cette agréable sensation d'être en ville sans vraiment y être. Traversée par la rivière Cam, dont elle tire son nom et sur laquelle on peut voir circuler côte à côte touristes et locaux faisant du « punting Â» (sorte de gondoles locales), la cité est étendue sur une grande surface parsemée de poches de nature.

Lire la suite...

bottom of page