top of page

À vos marques, prêts... Cavalez!

Chronique

 

En cette période d'intempéries, rien n'est plus agréable que rester enfermé chez soi, chocolat chaud en main, pour redécouvrir les grands classiques cachés au fond du placard. Retour sur un jeu intemporel qui a su gagner toutes les générations: les "petits chevaux". 

 

La règle est simple. Un plateau, quatre joueurs, un dé. Le premier qui arrive au centre gagne la partie. Jeu traditionnel et expérience universelle, le jeu des "petits chevaux" tient son succès de son côté accessible: chacun peut participer, petits et grands. Ainsi toute la famille est attablée, piétinant sur la ligne de départ: la danse des chevaux colorés peut alors commencer, chaque écurie trépignant de franchir la ligne d'arrivée. Les (grands) enfants sont tout excités, car cette réunion ludique leur permet de se remémorer leurs souvenirs d'enfance. Ils mordent alors tout sourire dans cette petite madeleine de Proust, en regardant leurs enfants prendre les rênes. Les petits, quant à eux, découvrent la vie autrement : les trois petits chevaux dans leur enclos figurent une sorte d'esprit d'équipe: si l'un tombe, l'autre prend le relais. Grâce à ce jeu, ils apprennent également la patience: chacun attend son tour (ou de "tomber sur le six"!) avant de prendre le départ. 

 

Transmis de génération en génération, ce plateau de bois traverse donc les âges, avec autant d'élégance et de résistance qu'un cheval au galop.

 

 

Par Manon Griboux

le 19 mai 2014

bottom of page