top of page

Sur la voix des vacances

Chronique

 

Le printemps précoce et ensoleillé de ces derniers jours ne manque pas de nous rappeler que l'été approche, avec son lot de joies. En cette période, le Parisien prépare ses valises pour rejoindre le sud, terre promise gage de bronzage et de sérénité. Une douce mélodie l'accompagne alors au début du voyage. Mesdames et Messieurs, attention au départ.

 

Il existe une voix douce aux oreilles du vacancier allant prendre son train. Ces paroles, auxquelles il ne prête pas attention d'habitude, évoquent à cet instant la douceur du miel: "Le train 3908 en destination de Marseille Saint-Charles va prendre le départ. Attention à la fermeture des portes". La voix féminine de cet enregistrement devient alors la Muse du juilletiste. Il entrevoit à travers son souffle la brise légère du Mistral, à travers son timbre les caresses du soleil, à travers son rythme le ressac de la mer. 

On dit souvent que les plus grands plaisirs sont les plus simples. Grâce à cette annonce, c'est le cas. Le voyageur sait qu'il s'agit d'un simple enregistrement, pourtant ce "tou-ta-ta-da!" résonne désormais en lui comme une nouvelle mélodie du bonheur. Tel le soleil attendu, il réchauffe son corps et présage des bons moments à venir. 

 

La morale de cette histoire est la suivante: les plus grandes joies peuvent parfois être provoquées par les détails les plus insignifiants. Les plus grandes joies? Pas seulement. Avant de nous plonger dans la douceur de l'été, les compagnies ferroviaires savent aussi, par leurs voix faussement suaves, replonger dans la douloureuse réalité. 

Il est 8 heures, et "Ce train a pour destination Marne la Vallée - Chessy. Il desservira toutes les gares. Merci."

 

Par Manon Griboux

le 19 mai 2014

bottom of page