top of page

Voyage au royaume de la petite balle blanche

Critique

 

Sport populaire s'il en est, le tennis de table est presque complètement absent de l'univers du jeu vidéo depuis ses débuts. À vrai dire, jusqu'à ce Table Tennis, le seul jeu de tennis de table ayant existé était aussi... l'un des tout premiers jeux vidéos, Pong, sorti en 1972. Inutile donc de chercher à comparer le jeu du studio Rockstar avec un quelconque concurrent.

 

Cette version Wii offre au joueur plusieurs types de contrôle différent (standard, tireur d'élite ou perfectionniste). Si l'idée est louable, elle se solde par un échec, loin de simplifier la vie du joueur, le premier mode (standard) est en réalité peu précis et trop pauvre pour permettre un véritable amusement ; quant au mode perfectionniste, il est tellement exigeant qu'il en est à peu près injouable. En somme, seul le mode tireur d'élite permet un réel plaisir de jeu : le nunchuk est utilisé pour viser de manière précise l'endroit où envoyer sa balle, tandis que les coups sont réalisés en agitant la wiimote et que les déplacement sont, eux, gérés automatiquement. S'il est regrettable de ne pas pouvoir mieux maîtriser son joueur, il faut reconnaître que ce mode offre de bonnes sensations de jeu.

 

Les sensations, c'est là le principal point fort de ce titre. En effet, si tout comme les contrôles, il est facile de critiquer la relative pauvreté des modes de jeu disponibles, qui ne sont qu'au nombre de trois (tournoi, exhibition, entraînement), ce qui est autrement plus difficile à critiquer ce sont les sensations qu'offrent le jeu. Pongistes professionnels et autres puristes, passez votre chemin, il n'est ici nulle question d'une simulation, ce jeu est un pur jeu d'arcade. Alors bien sûr une dimension technique et tactique est présente à travers la gestion des différents effets, du placement de balle, du service, ou encore de la prise en compte du placement de son adversaire, mais cette dimension est réduite à la portion congrue. Ici, pas ou peu d'échanges qui se terminent au troisième coup de raquette. Au contraire il ne sera pas rare de devoir jouer plusieurs dizaines de coups pour remporter un seul point. Si l'on ajoute à cela que plus les échanges durent, plus ils gagnent en intensité (vitesse décuplée, encouragements du public) et l'on obtient là un vrai défouloir.

 

En dépit de cela, le jeu conserve de nombreux travers qui, à défaut d'être rédhibitoires, constituent des handicaps certains. Ainsi la pauvreté des modes de jeux (alors qu'un mode carrière ou encore la possibilité de créer son propre joueur auraient été très appréciés), est susceptible de rapidement lasser. Une fois les commandes bien maîtrisées et la technique pour l'emporter contre la console acquise, il est aisé de débloquer tous les bonus. Dès lors, seules des parties d'exhibition contre un autre joueur humaine méritent vraiment le détour.

 

Pour un premier opus du genre, Table Tennis possède tout de même de sérieux atouts ; pour ne rien gâcher son graphisme et son animation, bien que nettement perfectibles, contribuent à donner une bonne impression d'ensemble et aident à se prendre au jeu. Ce jeu a sans nul doute de quoi plaire aux amateurs d'arcade et de tennis de table, pour autant il est frustrant de voir qu'il est loin d'exploiter pleinement tout ses possibilités (il est ainsi regrettable, en plus des tous les éléments déjà évoqués, de ne même pas avoir prévu de pouvoir jouer en double alors même que la Wii se prête particulièrement bien à cela).

 

Table Tennis, édité par Rockstar Games, disponible sur Wii depuis le 19 octobre 2007

 

 

Par Hugo Pietka

le 12 février 2014

bottom of page