top of page

Avec la nature

Chronique

 

En marchant sur l'étendue verdoyante, le panorama offre au spectateur un moment de détente. C'était un jour de printemps, les fleurs étaient parsemées sur la piste, les arbres finissaient le parcours. Écraser l'herbe sous les pieds nus afin de communier avec la nature, c'est un moment de bonheur. Caresser l'herbe, les fleurs puis créer un nouvel espace dans ce lieu si bien agencé. Il manque une place, la marque de l'homme dans ce vide vert.

 

Une ligne droite se fait naturellement par les allés et venus d'un photographe Richard Long qui participe à l'aménagement d'un parc naturel. La nature cède et le chemin se fait, accompagné par les chants des oiseaux. C'est un acte non violent qui se fait lentement, avec douceur, pendant des heures. L'homme aurait pu amener des machines pour faire ce chemin mais l'objectif est tout autre. Il a pris ses propres moyens, à armes égales avec la nature, pour s'insérer dans l'espace.

 

Les arbres, l'herbe et les fleurs prennent des mois à se développer. L'homme doit marcher pendant des heures pour se créer un chemin. Petit à petit, pas après pas, il expérimente le processus de création, de développement d'un nouvel élément dans l'espace.

 

Ce piétinement donne une toute autre expression à la photo. Le panorama se fond face à la persévérance de l'homme, il ne reste que cette direction qui attire toute l'attention : une ligne droite.

 

Par Zouina Hellal

le 10 avril 2014

bottom of page