top of page

Belle remplace la nymphe de la forêt

Critique

 

Un roi a eu le cÅ“ur brisé autrefois car il a connu le grand amour, une nymphe, qui retrouve l'apparence d'une biche à ses moments de loisir afin de galoper au vent. Christophe Gans revisite un grand classique, la Belle et la Bête; au casting, Léa Seydoux joue le rôle de Belle et Vincent Cassel celui de la Bête. Fervent chasseur, le roi va tout faire pour chasser cette biche si belle malgré la demande de la nymphe, son épouse, de ne pas la tuer. La flèche atteint sa cible et se découvre alors le corps agonisant de la nymphe. Puni par le dieu de la forêt, le roi devient la Bête.

 

Une histoire est contée : Belle a trois frères et deux sœurs, le père de Belle a tout perdu lors d'un naufrage. La famille se réfugie à la campagne pour cacher leur misère. Le père de Belle a l'espoir de retrouver sa fortune et part avec sous la main une liste de parures à ramener pour ses filles... Belle ne veut qu'une seule rose car elle n'a pas réussi à en faire pousser dans son potager. Le père de Belle trouve la rose dans le jardin de la Bête et celui-ci demande : "une vie pour une rose". C'est tout naturellement que Belle fait le sacrifice de sa vie pour son père mais aussi pour fuir une réalité difficile: à sa naissance, sa mère mourut en accouchant. Courageuse, elle s'en alla et l'aventure commence : elle prend le cheval et rejoint la Bête dans ce château débordant de roses.

 

Un château magique

 

Le château abrite des sortes de bêtes étranges qui ressemblent à une espèce de croisement entre des gremlins et des chiens aux regards extraterrestres qui surgissent et font des bruits étranges. Le miroir magique est très grand et la matière est l'eau: une sorte de passage à la Stargate SG1, c'est étrange. L'eau a une dimension magique: elle permet de guérir les blessures et de voir le passé. Une tête en pierre surgit des arbres, cela donne un effet déroutant. Les belles parures s'installent au petit matin dans la chambre de Belle, ces magnifiques robes en velours doivent être portées car Belle doit se présenter à sept heures tous les soirs pour dîner.

 

Un monde parallèle

 

Belle fait des rêves où elle rencontre un autre monde, parallèle ou passé. Une autre histoire d'amour semble hantée les lieux, la nymphe qui était la femme de la Bête veille sur la Bête malgré sa mort grâce à des lucioles qui vont susurrer à l'oreille de Belle des indications importantes pour sauver la Bête. L'idée de deux histoires parallèles est ce qu'il y a de plus intéressant car cela permet de donner une dimension relationnelle à la Bête qui n'en avait pas vraiment dans l'histoire originale.

 

Deux amours fidèles

 

La bienveillance de la nymphe fait écho à la bienveillance de Belle. La Belle et la Bête qui était initialement un duo devient un troublant trio où la Belle remplace la nymphe. Belle est celle qui raconte l'histoire : elle respire le bonheur avec son mari, ses deux enfants et son père toujours présent, elle rejoint son mari, la Bête redevenue humaine, dans un champ de roses. Cette rose qui rappelle le château et le désir de Belle.

 

Par Zouina Hellal

le 17 mars 2014

La belle et la bête

Réalisé par Christophe Gans

Sortie en salle le 12 Février 2014.

 

bottom of page