top of page

Berlin-est, ville fantôme

Chronique

 

Finalement, le mur n'aurait peut-être pas du tomber. Cela aurait sans doute évité à de nombreux touristes un cruel désenchantement en arrivant à l'ex Berlin-Est. Après avoir visité l'ancienne RDA artiste, clinquante et décalée, c'est une vision post-apocalyptique qui accueille les visiteurs curieux se décidant à franchir le passage. Attention, dépression.

 

Murs gris assortis au ciel terne d'un Berlin automnal, l'ancienne RDA a tout pour déplaire. Il semblerait qu'une armée de zombies mal intentionnés lui soit passée dessus, tant la dépression ambiante pèse sur les passants avares de sourires, de gentillesse, et semblant avoir ingurgité une dose vraisemblablement trop élevée d'Atarax. C'est la tristitude qui règne sur cette ville, et le touriste étranger est presque désolé pour tous ces gens flagellés par l'ennui et la déprime.

 

Quant aux bâtiments, ils semblent chanter la défaite. Ces gros monstres mal dans leurs murs ne savent plus que faire peur, et n'ont plus que leur laideur pour pleurer. Cette verrue européenne que l'on nomme ancienne Berlin-Est est donc une véritable décharge, à tous points de vue. Décharge publique d'une part (les rues sont d'une propreté pour le moins douteuse), mais aussi décharge politique, la mairie ne semblant rien vouloir faire pour arranger cela.

 

Comme l'affirme la talentueuse journaliste Clémence Germain, « les gens d'aujourd'hui aiment les zombies » - Oui certes. Mais ce n'est pas une raison pour laisser la moitié d'une capitale se transformer en Walking Dead.

 

 

Par Manon Griboux

le 13 mars 2014

bottom of page