top of page

Carrière d'architecte

 

Naoufel DRIDI est un architecte bordelais qui a une expérience de près de vingt dans son domaine. Il explique son métier depuis sa formation jusqu'à aujourd'hui. Il a participé à une dizaine de construction de mosquées en France.

 

Pouvez-vous nous parler de votre formation?

 

Je suis architecte depuis vingt ans à peu près, j'ai fait six ans d'études à l' Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage (ENSAP) de Bordeaux et en 1996 j'ai obtenu mon DPLG (Diplômé par le gouvernement). J'ai travaillé dans quatre agences différentes puis je me suis lancé en indépendant en 2006 ce qui implique une inscription à l'ordre des architectes.

 

Comment a commencé votre début de carrière d'architecte?

 

J'ai commencé à travailler dans des cabinets d'architecture pendant mes études. On nous confie souvent des petites constructions comme des maisons individuelles. On participe à beaucoup de logements, des bureaux puis des extensions d'hôpitaux ou des maisons pour personnes âgées.

 

Pouvez-vous nous donner plus de détails quant à votre rôle dans l'agence d'architecte?

 

Lorsque je travaillais dans des agences d'architecture, j'étais chef de projet parmi une équipe d'architectes où chacun avait sa spécialité. Certains étaient dessinateurs, d'autres concepteurs ainsi de suite. Il y a les architectes qui répondent à des concours ou qui s'occupent des extensions d'hôpitaux. On peut être suivre plusieurs chantiers à la fois.Alors que lorsque l'on travaille seul, on fait tout le processus de l'esquisse à l'image de synthèse et enfin à la construction.

 

Avez-vous participé à de grands projets?

 

Non, je n'ai pas eu l'occasion de participer à de grands projets d'envergure où la créativité serait libre. Dans mon métier, on est sollicité par des promoteurs immobiliers qui nous proposent un terrain puis il faut établir un programme, optimiser les coûts. Je dois d'abord obtenir la validation du chef d'agence ensuite du client puis des organismes.

 

Quelles sont les différentes étapes pour construire un bâtiment?

 

Il y a différentes étapes pour obtenir un permis de construire: on fait d'abord l'esquisse de la construction que l'on projette de faire, puis on fait l'avant projet ensuite on doit respecter la règlementation urbanistique de la commune. Ensuite, le dessinateur fait les images de synthèse en 3D enfin on dépose le projet pour le permis de construire, il y a une attente entre trois à six mois. Pendant la période d'attente du permis de construire, on peaufine les détails, le cahier des charges afin d'optimiser les coûts et on fait des appels d'offre pour les différents corps de métier qui interviennent comme les gros œuvres, l'électricité etc.

 

Comment choisissez-vous les différents corps de métier?

 

On travaille en accord avec le client, souvent c'est lui qui choisit surtout lorsqu'il s'agit de promoteurs immobiliers qui demandent des réductions de coûts et sont très exigeants tant dans la construction en elle-même que dans la livraison des immeubles ou des maisons. Par conséquent, le client fait un appel d'offres et on compare afin d'obtenir un bon rapport qualité/prix.

 

Est-ce que vous faites tout depuis la conception jusqu'à la construction?

 

En fait, il y a deux cas de figures : soit on fait la conception, on monte le dossier jusqu'à l'obtention du permis de construire puis les clients se chargent du reste car ils ont des architectes qui travaillent avec eux; soit on planifie tout jusqu'à la gestion et la coordination du chantier.

 

Pouvez-vous nous parler des mosquées que vous avez construites et les contraintes que vous avez pu rencontrer?

 

Les mosquées ne sont pas des chantiers comme les autres où dès le début tout a été choisi car il y a la contrainte du budget qui se fait petit-à-petit grâce à la récolte de dons par conséquent on peut construire une mosquée entre trois à six ans. Par ailleurs, les contraintes sont principalement les intempéries, ce qui peut retarder le chantier.

 

J'ai pu voir qu'il y a des différences de style dans les mosquées que vous avez construites, pourquoi certaines ressemblent à des bâtiments?

 

En fait, les différences de style sont liées principalement à des contraintes budgétaires ou liées à la relation avec la mairie. Par exemple, pour la mosquée de Cenon, dans la région bordelaise, qui a été construite en 1999, la mairie était réticente à la construction de la mosquée c'est pourquoi elle ressemble à un bâtiment; d'autant plus qu'on avait une petite surface, l'objectif était d'exploiter l'espace le plus possible avec de la brique et du parpaing. Il en va de même pour la mosquée et l'école de Gennevilliers ou la mosquée de Mérignac.

 

Qu'en est-il des autres mosquées qui sont plus classiques avec un dôme comme dans les pays musulmans?

 

En ce qui concerne par exemple la mosquée de Poitiers, il y a eu une volonté de faire une belle mosquée au vue de l'histoire de cette ville, c'est pourquoi la mosquée ressemble aux mosquées de l'Andalousie, à l'architecture catalane.

 

Pouvez-vous me parler de votre projet en cours?

 

Je fais la mosquée de Massy qui est un des projets les plus intéressants par rapport à ce que j'ai pu construire auparavant, je fais une réunion par semaine pour suivre l'avancement du chantier. La mairie elle-même veut que la mosquée soit un monument moderne et bien construit car elle est située dans un contexte urbain, en face d'Aventis, il faut par conséquent proposer quelque chose de cohérent avec l'environnement actuel et à venir.

 

Pouvez-vous nous dire ce qui vous a poussé à construire des mosquées?

 

C'est le fruit du hasard, on m'a demandé de construire une mosquée puis le bouche à oreille a fait son effet. Pour moi ça ne change rien, c'est un projet comme un autre.

 

 

Par Zouina Hellal

le 26 février 2014

Interview

bottom of page