top of page

Le Club Dorothée: retour sur une émission phare des années 90

Critique

 

Émission culte pour certains, symbole de l'abrutissement de la jeunesse à travers les « japoniaiseries Â» pour d'autres ; qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le Club Dorothée figure dans tous les cas en bonne position parmi les émissions qui ont marqué l'histoire de la télévision française. Diffusée durant 10 ans, sur TF1, cette émission ayant connue plusieurs formules au cours du temps consistait en un concept simple mais efficace. Plusieurs animateurs, sous la houlette de Dorothée, étaient chargés de faire vivre le plateau à travers leurs prestations comiques entre la diffusion de divers sitcoms et mangas.

 

On n’énumérera pas la quantité de programme diffusés au cours de l'émission, mais rappelons que c'est durant celle-ci qu'on a vu les premières diffusions françaises de mangas tels que Dragon Ball, Sailor Moon, Saint Seiya, Olive et Tom, etc. ; dans le même temps des séries aussi kitschs qu'Hélène et les garçons, ou Premiers Baisers et bien d'autres, ont aussi participé au succès du Club.

 

Quant aux différents animateurs et autres invités passés par l'émission, des noms comme ceux de Carlos, Bernard Minet, ou encore Chantal Goya ne permettent que de se faire une vague idée de l'importance du Club Dorothée dans le paysage télévisuel de l'époque. Au final, quel que soit l'avis que l'on porte sur un pareil show et sur sa programmation, il faut bien se rendre à l'évidence qu'il est au fondement même d'une grande partie des références culturelles de toute une génération. C'est par ailleurs par son biais que la culture japonaise a pu se répandre en France, malgré l'adversité*, jusqu'à acquérir ses lettres de noblesse et occuper aujourd'hui une place prépondérante.

 

En cela aussi le Club Dorothée constitue un passage obligé pour quiconque s'intéresse à l'histoire des émissions télévisées pour le jeune public. Il est d'ailleurs relativement facile d'affirmer qu'avec la multiplication des canaux de diffusion que l'on connaît aujourd'hui, les chances qu'une émission parvienne à obtenir un succès aussi retentissant, sur la durée qui plus est, sont à peu près nulles. Si vous avez pu passer, on ne sait comment, au travers de ce phénomène, c'est l'heure de vous y plonger pour découvrir ce monument qui participé à façonner la télévision et les goûts de toute une génération ; si vous étiez déjà fan c'est le moment de vous y replonger avec nostalgie.

 

 

*En effet le Club Dorothée a régulièrement été l'objet de critiques, l'accusant pêle-mêle d'être trop violent, inadapté à un jeune public, abrutissant, etc., le tout quand bien même un certain nombre des mangas diffusés étaient pourtant partiellement censurés.

 

Par Hugo Pietka

le 12 mars 2014

bottom of page