top of page

De l'obscurité à la lumière

Chronique

 

Il est dix heures, le soleil se lève mais les rues de Gotham sont toujours sombres. Aussi sombres que ses habitants, qui déambulent dans la ville à la recherche d 'un peu de lumière. Certains habitants restent enfermés chez eux sous la lumière articielle. Les habitations sont tellement éclairées qu'elles en deviennent aveuglantes. Le choc entre la lumière de l'intérieur et l'obscurité de l'extérieur a rendu certaines personnes aveugles. Dehors, le seul son est celui des pas des habitants et celui des sirènes de police. Car l'obscurité a gagné le coeur des hommes et les criminels se multiplient et sévissent partout dans la ville. Les habitants, ayant perdu toute source de joie, ne savent pas quoi faire ni comment se protéger. Il est plus simple d'acueillir le desespoir à bras ouverts que de chercher de l'espoir là où il n'y en a plus.

 

Le maire de Gotham ne sort plus de chez lui. Il passe ses journées dans son bureau et personne ne sait ce qu'il y trame. Abandonné par son père, Jack n'a pourtant pas perdu espoir. S'il n'a jamais connu la lumière, il est convaincu qu'il rendra à Gotham son éclat d'antan. Le jour de l'anniversaire de la mort de sa mère il décide de tenter le tout pour le tout, et, après avoir appris par coeur le Manuel du campeur de son père, il se rend sur la grande place de la ville.

 

Au centre il fait un petit monticule de bouts de bois et s'assoit devant, un caillou dans chaque main. Il ne bougera pas d'ici tant qu'il ne verra pas une étincelle de lumière inonder la ville. Au bout de trois heures, deux de ses camarades le rejoignent, un caillou dans chaque main, et imitent ses gestes. Au bout de cing heures, toujours pas de flamme, mais la quasi-totalité de la ville est réunie autour des enfants. Un grand silence solennel règne, seul le bruit des pierres s'entrechoquant résonne contre les parois des grands buildings gris et ternes. Les enfants ne réussirent pas à allumer un feu le premier jour, ni le second, ni la semaine d'après. Enfin, un jour incertain, l'un des enfants poussa un cri. Toute la ville retint son souffle en regardant la flamme vaciller: Gotham reprenait vie.

 

Par Clémence Germain

le 19 avril 2014

bottom of page