top of page

La BD qui donne à penser

 

Il semblerait que les vulgarisateurs de pensée aient trouvé leur maître: La Planète des Sages, bande dessinée de Jul et Charles Pépin parue en août 2011 aux éditions Dargaud (et précédant le succulent Platon la Gaffe, paru en 2013) passe en revue non sans humour et finesse des siècles de philosophie, portraits à l’appui.

 

Cette bande dessinée est une navigation entre Nietzsche et Heidegger, Sartre et Confucius dans un délice d’illustrations servant de point de départ, afin de découvrir ou redécouvrir ces auteurs, convertis en images désopilantes.

Cependant ce qui est regrettable, tout de même, à la lecture de cette bande dessinée, c'est un côté quelque peu élitaire. Il semble parfois que la description accompagnant le dessin considère comme acquis un certain bagage culturel chez le lecteur, et de ce fait le néophyte peut se trouver de temps à autre déconcerté par quelques théories alambiquées, comme par exemple la déconstruction du « phallogocentrisme » chez Derrida, ou la théorie du « presque rien » de Jankélévitch.

 

En dehors d'une approche parfois superficielle d'un savoir présupposé, la vulgarisation fonctionne bien, et la navigation se fait le plus souvent de manière limpide dans les théories diverses. Une bande dessinée drôle et originale donc, et surtout parfaite pour l'épreuve du bac philo de cette fin d'année scolaire : ludique et comique, cet ouvrage permettra aux bachotants d'apprendre ou de réapprendre en s'amusant. Il semble évident que les deux créateurs de cette « bande dessinée de la pensée » se sont beaucoup amusés en donnant vie à ces esprits mythiques traités d'ordinaire sous un angle plus sérieux dans le milieu universitaire.

 

Le défi que Jul et Charles Pépin s'étaient lancé de réunir 3000 ans de philosophie en 121 pages est de fait incontestablement réussi, et bien que l'ouvrage ne s'adresse pas réellement aux « primo-entrants » de la matière, il reste néanmoins accessible et nous offre un grand moment d'auto-dérision, car au fond, se moquer des philosophes, c'est bel et bien se moquer de notre propre esprit.

 

La planète des Sages

Jul et Charles Pépin

Éditions Dargaud, 2011

15€

 

Par Manon Griboux

le 17 avril 2014

 

 

bottom of page