top of page

 

L'art du sushi

Chronique

 

Le sushi est un plat difficile à préparer mais qui, une fois maîtrisé devient presque addictif. Même si l'ingrédient principal est le riz collant, les possiblités d'accompagnement sont nombreuses. Il ne faut pas avoir peur de changer la recette pour plus de plaisir gustatif. Le secret est qu'il faut que cela reste petit, pas plus d'une bouchée ou deux. Saumon, thon, crevette ou dorade, avec les doigts ou avec des baguettes, sauce soja sucrée ou salée, le sushi est une expérience culinaire intime que l'on oublie rarement.

Une explosion de saveurs met les papilles en émoi, un plat qui met l'eau à la bouche par ses couleurs et sa présentation. Il devient difficile de s'arrêter, les baguettes fusent pour s'emparer du dernier sushi à la crevette, le palais se régale et n'a pas envie d'abandonner ce morceau de délice.
Et ça recommence le lendemain. Retourner à l'épicerie asiatique du quartier, chez le poissonnier, vite rentrer à la maison, préparer le riz collant, couper le saumon en fines tranches, assembler le tout, présenter et enfin, manger. L'expérience se répète.

 

 

Par Clémence Germain

le 19 avril 2014

 

bottom of page