top of page

La stratégie UNO

Chronique

 

Jeu de stratégie ou jeu de hasard, le UNO peut donner tour à tour l’impression d’être maître de votre destin ou au contraire d’être l’instrument des cartes. Qu’on y joue à deux ou à plusieurs, les stratégies sont les mêmes : se faire un ou plusieurs alliés pour éviter les cartes +2 ou +4 et choisir un joueur qui encaissera toutes vos méchantes cartes. Dans ces cas-là, vous avez une certaine emprise sur le déroulement du jeu et si vous menez bien votre barque, il est possible de se frayer un chemin vers la victoire. Mais là où ça se corse, c’est lorsque vous devez piocher. Le hasard peut vous être fatal.

 

Vous pouvez très bien piocher une carte très utile pour immobiliser vos adversaires, ou bien une carte tout à fait inintéressante qui ne fera que vous encombrer. Concentrez-vous sur vos adversaires, analysez leurs comportements et choisissez avec discernement avec qui vous allez jouer. Par exemple, ne jouez avec vos frères et sÅ“urs que si vous avez conclu une entente. Sinon, préparez-vous à la guerre.

Le UNO est le jeu parfait pour la vengeance et calmer les rancœurs. Mais ne vous laissez pas aveugler par la colère quand votre frère a fait sauter votre tour deux fois de suite. Préparez votre vengeance, prenez votre temps et attendez plusieurs tours, ainsi il ne le sentira pas venir. Si vous êtes un manipulateur né, ce jeu est fait pour vous. Si vous êtes colérique et susceptible, passez votre chemin. Enfin, ne jouez pas au UNO avec de l’alcool dans le sang ou cela peut vous jouer de mauvais tours. A vos cartes, prêts ? Partez !

 

Uno, Merle Robbins, Mattel, 1ère édition : 1985

Le 09/04/2014

par Clémence Germain

bottom of page