top of page

La voix du père

Chronique

 

Entendre au loin une voix qui nous appelle comme dans un rêve. Le souvenir de l’embryon qui découvre la voix du père fait un sursaut dans le ventre de sa mère. Cette première empreinte sonore impose au nouvel enfant un futur environnement qui se veut accueillant.

 

Cette voix grave mais rassurante est un repère existentiel qui va s’ancrer dans la mémoire de l’enfant. C’est le premier contact avec la vie, c’est une rencontre avec les autres. Cette voix deviendra avec l’adolescence la voix des contraintes, des conflits. Le plaisir et la joie que procurait cette voix au bébé puis à l’enfant devient insupportable. Peut-être que la voix du père retentissante se fait de plus en plus petite. Il y a une confrontation des voies qui traduit l’effacement de cette voix dans l’inconscient de l’adolescent.

 

C’est à l’âge adulte que cette voix retrouve son caractère rassurant et retrouve la force qu’elle avait enfant. La résonance des paroles du père dans la tête de chaque adulte se fait de manière consciente. Cette voix n’est plus imposée mais elle devient recherchée. Les paroles du père, ses conseils bienveillants résonnent dans l’esprit de l’adulte.

 

Par Zouina Hellal

le 23 avril 2014

bottom of page