top of page

 

La Saint-Valentin porte un nouveau parfum

Chronique

 

Ça y est, c'est le jour J ! Celui où les amoureux se réunissent afin de célébrer leur amour, et où les célibataires déclarent leur flamme. Malgré l'aspect cliché et "commercial" de cette fête, de nombreux Valentins vont aujourd'hui (à la dernière minute) se ruer chez les fleuristes, bijoutiers, parfumeurs, afin de combler leur moitié.

 

Au fond, c'est vrai, quoi de plus classique qu'offrir un parfum pour la Saint-Valentin ? Cela, les parfumeries l'ont bien compris, et comme chaque année, le sacro-saint flacon aux multiples odeurs est posé en devanture des grandes enseignes. Le client mâle, mi-intrigué mi-angoissé, entre dans cette antre de la féminité et est tout de suite assailli par des odeurs plus ou moins plaisantes. Quoi de plus pénible en effet, que cet entêtant mélange de différentes fragrances ?

 

Tel un piège à guèpe, il attire la proie à l'extérieur puis l'emprisonne une fois à l'intérieur. Le novice est piégé, et malgré cette odeur piquante de riche sexagénaire en mal d'amour, il doit trouver le Saint-Graal, ce flacon précieux, sans lequel la nuit de folie qu'il a imaginée se transformera en bière-match-pizza. Il affronte ce marécage de notes "boisées", "fruitées" et "épicées".

 

Parfois un visage bienveillant s'approche de lui, une gardienne de ces drogues inconnues. Plein d'espoir, il se rue alors vers elle: pas de chance, une fois de plus, c'est pour lui proposer une odeur puissante et désagréable, surenchérie par les gaz environnants. Le cher et tendre se dirige alors vers la sortie sans plus attendre. C'est décidé, cette année, pas de parfum. Il se dirige vers une autre boutique.

 

Chers amoureux, en cette Saint-Valentin, pourquoi ne vous tourneriez-vous pas vers cette odeur d'encre roulée sur le papier, odeur à la fois neuve et ancienne et surtout douce aux narines ? Innovez, offrez un livre pour la Saint-Valentin !

 

 

par Manon Griboux

le 19  mai 2014

 

bottom of page