top of page

Petit théâtre pour de grandes Å“uvres     

                                                                                                                                                           Reportage

                                                                                                                                                 

La compagnie Sissia Buggy réside au théâtre Espace Marais à Paris toute l'année. Elle a pour ambition de faire redécouvrir les grands classiques de la littérature française à un large public. La pièce de théâtre concernée est l'Avare de Molière, cela a permis la découverte d'un petit théâtre à la prestation brillante.

 

C'est dans un petit théâtre parisien que la compagnie Sissia Buggy présente les différentes pièces de théâtres de Molière. Le metteur en scène, Jean-Philippe Daguerre met en place une scène dynamique où l'interactivité prend toute sa place. Harpagon, l'Avare, « erre avec force et énergie dans sa maison hantée par l'avarice où chaque meuble et chaque objet est protégé de l'usure par un tissu gris qui habille également ses fantômes de serviteurs ». Le ton est donné, le dynamisme des acteurs fait oublier la petitesse du lieu et qui en fait néanmoins sa grandeur. L'intimité se créé entre le public et les comédiens de par la proximité physique de la scène avec les sièges des spectateurs où ces derniers deviennent acteurs.

 

La guichetière explique qu'en semaine, ce sont les classes de primaire qui se présentent principalement au théâtre. Deux à trois familles sont venues assister ce jour-là à la représentation. Quelques minutes d'attente à l'entrée du théâtre qui se situe au bord d'une petite rue parisienne, il faut retirer le billet qui a été réservé et payé par internet. En entrant dans cette pièce où la scène et les sièges ne faisaient qu'un. Il ne s'agit pas d'un grand théâtre mais l'important n'est pas la grandeur de l'endroit mais bien la prestation des comédiens. C'est une véritable ambiance des anciens spectacles de troubadours, ce sont ces petits moyens qui nous renvoient à une autre époque. Les comédiens ne sont pas connus du grand public mais cela ne nuit en rien au talent de la prestation.

 

Un cadre particulier 

 

Le cadre simple tant en aménagement qu'en costumes des comédiens prend vie grâce au mouvement simple et chorégraphié de ces derniers. Quatre rideaux de couleur bleue sur la scène permettent aux acteurs d'apparaître et disparaître. Il y a aussi une échelle qui mène à une fine estrade élevée ce qui participe au dynamisme de la pièce. Ce cadre est dynamisé par le jeu des personnages et la musique qui donne un ton dramatique à l'ambiance. Cela donne à la pièce de théâtre une dimension de spectacle mélodieuse où le son vif des violons devient un personnage parmi les comédiens.

 

La lumière joue aussi

 

Le jeu des projecteurs créé une atmosphère intime et nourrit l'imaginaire du spectateur. Une apparition puis une disparition d'un personnage ou deux donne un effet de surprise tout comme la lumière et l'obscurité qui s'alterne à la surprise du public. Ces mouvements de lumières participe à une ambiance qui accompagne le son et qui fait partie prenante du spectacle ce qui donne un rythme à la pièce de théâtre et qui permet d'intégrer les spectateurs dans la scène. C'est dans le silence et la pénombre que commence la pièce de théâtre: les projecteurs sont sur M. Harpagon, l'avare, qui a dans ses mains sa précieuse caissette. Ce personnage principal autour duquel s'articule l'histoire fait son apparition.

 

Interactions avec le public

 

L'Avare est le comédien qui fait parler le plus souvent le public et le fait participer : il sert la main d'un homme, prend les lunettes d'un autre, donne une pièce à un enfant et ainsi de suite. L'aspect ludique permet de faire redécouvrir avec intérêt cette pièce de théâtre, les enfants ont particulièrement apprécié les blagues du personnage de l'Avare ainsi que son ironie. Le personnage principale n'était pas au meilleur de sa forme car il a pour habitude d'être plus dynamique qu'il ne l'a été en ce jour de prestation à cause d'un problème de dos. Intrigué par la prise de note dans l'assistance, il se présente de lui-même au reporter qui était bien amusé par la prestation de cet homme qui semblait ne faire qu'un avec l'Avare. Celui-ci propose de revenir visiter la pièce afin d'en apprécier tous les mouvements qu'il aurait dû faire en temps normal.

 

Les personnages étaient habillés simplement, il ne s'agit pas d'un théâtre où les costumes seraient au centre de l'attention. La pièce se finit par une véritable standing ovation, le cœur des enfants semblent avoir été conquis par une mise en scène où ils ont pris part joyeusement au spectacle. Les admirateurs de théâtres classiques seront ravis de voir cette représentation de la littérature française et bien d'autres comme Le Joueur d’échecs, l’Etranger, 24 heures de la vie d’une femme ou encore Les Liaisons dangereuses. Le spectateur est invité à une véritable expérience sensorielle où l'émotion se fait ou ne se fait pas.

 

par Zouina Hellal

le 5 mai 2014

L'Avare, Molière

Théâtre Espace Marais, 

Compagnie Sissia Buggy

22 rue Beautreillis,75004 Paris

durée : 2 heures

bottom of page