top of page

 

Toutes griffes dehors

Chronique

 

Longtemps cantonné dans l'imaginaire collectif, au milieu des geeks et autres, le jeu de rôle est en voie de démocratisation. Nul besoin pour entamer une partie de loup-garou de connaître un manuel complet de règles du jeu ou de posséder tout un attirail de dés, allant de 3 à 20 faces. Seul un jeu de cartes et un peu d'imagination suffisent, dès lors que l'on est suffisamment de joueurs. Chaque partie est dirigée par un maître du jeu, qui est, ici, aussi le conteur de l'histoire. Il a ainsi la responsabilité de rendre vivante l'alternance des phases de jour et de nuit qui rythment la partie, mais c'est aussi lui qui, seul, connaît l'identité de tous les joueurs. En effet le village dans lequel se déroule l'action est essentiellement scindé en deux camps, les loup-garous et les villageois, aux intérêts opposés. Chaque joueur se voit attribuer son rôle en fonction de la carte qu'il reçoit, qui demeure face cachée aux yeux de tous.

 

Durant la nuit, lorsque les joueurs doivent tous fermer les yeux, le maître du jeu invite les loups à se réveiller, se reconnaître, et désigner du doigt leur proie, qui sera ainsi éliminée. A chaque réveil les villageois mettent en place un grand procès pour tenter d'établir quels sont ceux qui se transforment en loups la nuit venue, et en conduire un au bûcher pour l'éliminer. Pour les aider dans leur tâche, certains villageois sont dotés de pouvoir spéciaux : chaque nuit la voyante peut demander au conteur de retourner la carte d'un joueur pour qu'elle découvre son identité, la sorcière dispose d'une potion de vie et une de mort, le chasseur peut emporter quelqu'un dans la tombe avec lui, Cupidon désigne des amoureux qui doivent, quoiqu'il arrive, se soutenir et périr ensemble, et bien d'autres rôles peuvent exister. C'est à chaque fois les joueurs qui décident lesquels de ces rôles ils veulent intégrer dans une partie, ainsi que le nombre de loups. 

Le jeu offre ainsi d'innombrables configurations possibles, d'autant plus qu'il peut se jouer à près de vingt joueurs.

 

Saurez-vous être assez silencieux durant votre chasse et leurrer les autres villageois en journée? Saurez-vous démasquer les loups-garous avant qu'ils ne vous mangent et être assez persuasifs envers vos concitoyens pour les mener au bûcher ? Vous sentez-vous prêt à devenir conteur et à entraîner vos amis dans une partie mémorable ? Dans tous les cas il faudra faire preuve de stratégie, d'éloquence, mais aussi, parfois, de discrétion. Le village s'endort...

 

Les loups-garous de Thiercelieux, Philippe des Pallières et Hervé Marly, 1ère édition : 2001

 

 

Par Hugo Pietka

le 20 mars 2014

bottom of page