top of page

Attention, médias complaisants

Chronique

 

Adaptation du live homonyme, Les nouveaux chiens de garde prennent leur source plus loin encore, dans l'ouvrage de Paul Nizan, Les chiens de garde. La critique de ce dernier portait sur les gardiens du temple représentés par les philosophes d'alors, prescripteurs d'opinion peu enclins à remettre en cause l'ordre établi. Serge Halimi a réactualisé cette critique en s'intéressant au rôle des journalistes, et notamment des fameux experts et autres éditocrates. Le film montre ainsi comment, par divers dispositifs, les grands médias d'aujourd'hui participent à la production d'une information homogène. Il dévoile en procédant par chapitres, ce que sont ces biais. Ainsi, est dévoilée la concentration de ces médias dans les mains d'acteurs économiques majeurs.

De même le film révèle aussi la proximité sociale régnant entre les journalistes vedettes et les décideurs, qui contribue à instaurer une relation ambiguë entre eux, ou encore l'existence d'un fossé entre les exigences déontologiques du métier et certaines pratiques qui y sont répandues. Plus généralement il montre à quel point toute forme d'hétérogénéité est presque structurellement exclue de ces médias, ou, au plus, acceptée à la marge, comme caution. Bien que traitant d'un sujet des plus sérieux ce film demeure très abordable, le réalisateur faisant preuve de pédagogie et ne se privant pas à l'occasion de faire appel à un certain humour, qui peut faire rire... jaune.

Ce film permet de mieux saisir le fonctionnement du système médiatique, que vous souhaitiez simplement mieux comprendre le mécanisme de production de l'information, ou que vous déploriez la trop grande orthodoxie environnante.

 

Les Nouveaux Chiens de garde, Gilles Balbastre et Yannick Kergoat -

11 janvier 2012 - 104 minutes

 

Par Hugo Pietka

le 4 mai 2014

 

 

 

bottom of page