top of page

Voix sur ton chemin

Chronique

 

Dépourvu de sens de l’orientation ? Le gps est devenu le meilleur ami pour atteindre une destination inconnue sans passer 1h sur l’échangeur. Il est loin le temps où le passager avait obligatoirement le rôle de co-pilote accompagné de la carte routière pour éviter de conjuguer les erreurs.

 

Aujourd'hui, la technologie assure à tout être humain la voix séduisante d'un robot qui semblerait être une femme, il suffit d'oublier les rapports humains, c'est le satellite qui reprend le relais. Il faut bien avouer que c’est plus agréable d’écouter une voix venue de l'espace plutôt que de se disputer avec son co-pilote sur le choix de l’autoroute à prendre.

 

En y réfléchissant, une question se pose : qui est cette femme dont la voix suppose infaillibilité et qui se veut malgré tout rassurante ? Bizarrement, tout le monde écoute cette voix et lui fait une confiance aveugle, c'est à se demander si l'homme d'aujourd'hui fait plus confiance à la machine qu'à l'être humain.

Un mystère se créé autour de cette voix, on lui prête un visage, des caractéristiques humaines pour la rendre plus réelle, plus familières qu’un simple gadget électronique. Cette voix supprime tout libre arbitre et liberté d’expression.

 

Mais elle indique avec sûreté le chemin vers l’inconnu, l'émerveillement technologique s'éteint lorsque le gps tombe en panne, ce qui permet de se rendre compte que, finalement, le sens de l'orientation pour trouver son chemin, c'est important.

 

Par Clémence Germain

le 3 avril 2014

bottom of page