top of page

Voyage à Cambridge

 

 

 

Comme de nombreuses villes anglaises, Cambridge prodigue cette agréable sensation d'être en ville sans vraiment y être. Traversée par la rivière Cam, dont elle tire son nom et sur laquelle on peut voir circuler côte à côte touristes et locaux faisant du « punting Â» (sorte de gondoles locales), la cité est étendue sur une grande surface parsemée de poches de nature. Outre les habituels écureuils, on peut ainsi y croiser des vaches en traversant un parc à tout juste 10 minutes du centre commercial et du cinéma, avant de se retrouver à nouveau en zone résidentielle.

 

Cambridge, c'est aussi ces habitations traditionnelles si typiques, ces multiples églises abritant de nombreuses confessions et aux architectures plus ou moins originales (on peut y voir l'une des rares églises rondes du royaume). C'est aussi des pubs, tout aussi nombreux et bigarrés, allant du plus classique d'entre eux à The Eagle, où fut proclamée la découverte de l'ADN, ou encore à un autre dans lequel on peut jouer à divers jeux de société, le tout aux côtés de chats, de lapins et même de cochons nains. On pourrait aussi parler du CB1, premier cybercafé d'Angleterre, sorte de lieu hors du temps où il fait si bon rester lire pendant des heures.

 

Mais lorsque l'on parle de Cambridge, on pense avant tout à la plus célèbre de ses universités. Ce serait mentir que de dire que son influence ne se fait pas sentir sur la ville. Ses différents « colleges Â» possédant tous de majestueux bâtiments que l'on ne peut ignorer, tandis qu'il apparaît vite au promeneur que la population étudiante, parmi laquelle de nombreux étudiants internationaux, compte pour une part importante dans cette ville. Ceci se remarque d'ailleurs clairement par une nette baisse d'animation dans les rues durant les vacances scolaires. C'est pourtant lorsque l'année universitaire touche à sa fin que l'on observe la plus grande liesse, autour des multiples garden-party, mais surtout des traditionnelles courses d'aviron, qui constituent l'un des principaux évènements de l'année.

 

Il est par contre recommandé à toute personne souhaitant se rendre sur place d'éviter absolument de prendre le bus et de lui préférer le vélo, que tout le monde là bas pratique, d'autant qu'après tout, cela reste le meilleur moyen avec la marche à pied, d'apprivoiser la ville et pourquoi pas, de découvrir l'une des innombrables pépites dont elle regorge.

 


Par Hugo Pietka

le 9 mars 2014

Chronique

bottom of page